Lettre aux parents

 

Collectif de Défense de la Petite Enfance du Pays d’Aix

Contre la privatisation et la déréglementation des conditions d’accueil

 

 

Lettre aux parents

Nos enfants ne sont pas des marchandises

Défendons-les !

 

Madame, Monsieur,

 

La qualité de l’accueil de nos enfants dans les crèches et à l’école maternelle est en grand danger.

Sous le prétexte d’augmenter le nombre de places en crèche, le gouvernement est sur le point de faire passer des projets inquiétants qui vont dégrader très fortement les conditions d’accueil de nos enfants.  

Nous sommes pour la création de places supplémentaires MAIS pas à n’importe quel prix et n’importe comment.

Parents, citoyens, voici ce qu’il se passe déjà pour nos enfants et ce que nous réserve le gouvernement dans les prochains mois :

Le secteur des crèches a été ouvert à la concurrence. C’est désormais un « marché » qui attire des sociétés commerciales à but lucratif. A Aix-en-Pce, Bouc-Bel-Air, … de telles sociétés ont déjà récupéré la gestion de nombreuses crèches. Pour permettre à ces sociétés de faire du profit « sur le dos » de nos bébés le gouvernement s’apprête à prendre les mesures suivantes :

 

  • Baisse du nombre de personnel obligatoire dans les lieux d’accueil
  • Baisse du niveau de qualification exigé pour les professionnels
  • Augmentation du nombre d’enfants dans les mêmes locaux, avec moins de personnel

   

Bientôt la norme en crèche sera d’un adulte pour 10 enfants en moyenne ! Le personnel formé représentera moins de la moitié des équipes. Ce sont donc des personnes sans formation qui iront s’occuper de 10 bébés à la fois !

 

Ce processus touche également l’école maternelle. Les décrets en question prévoient la suppression de la première année de maternelle, gratuite et accessible à tous, au profit de structures privées et payantes, ouvertes à la concurrence...           

Or, l’expérience le montre déjà, la recherche de profit sur l’Education de nos enfants dégrade la qualité des rapports humains et nous relègue, nous, parents, au statut de clients, et nos enfants au statut de marchandises à rentabiliser.

 

Nous voulons du changement mais pas n’importe comment ! Nous pensons que parents et professionnels ont aussi leur mot à dire !  

Il est donc urgent de faire savoir à nos élus que nous refusons de céder l’Education de nos enfants à des sociétés marchandes. Nos enfants sont des personnes à part entière qui ont besoin d’adultes bien formés et disponibles pour s’épanouir. Nous refusons tout retour en arrière sur les conditions et la qualité de leur accueil.

 

-         Manifestons ensemble le  samedi 29 mai à Aix-en-Pce, RDV à 10h30 à la rotonde

-         Vous pouvez aussi signer une pétition nationale sur www.pasdebebealaconsigne.com

-         Vous pouvez nous contacter à cdpepa@orange.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :